Notre métier de télécommandier cherchera toujours à solutionner un maximum de situations. C'est là que notre travail sera le plus valorisant, pour vous et surtout pour nous !
20% d'entre elles nécessitent un gros travail (1h00), voir un très gros travail ( + d'une heure) pour tenter de remettre en état des cas qu'aucun autre atelier ne fait et ce, dans les règles de l'art. Parfois, en pure perte.
C'est ce que l'on appelle des " Cas délicats "
Ces techniques peuvent prendre du temps, dans certains cas plusieurs semaine, en raison de mesures très fines en cas de fuite de courant (déchargeant les piles), chaque cas est différent. Vous trouverez de nombreuses photos d'exemples sur cette page.
Si nous devons vous faire attendre quelques jours de plus ou quelques semaines, c'est parce que votre télécommande est potentiellement réparable mais qu'elle nécessite, un temps de travail,d'attente de pièces important.
Sinon, elle sera renvoyée si l'on constate une irréparabilité de visu (circuit intégré fissuré, circuit "pourri", ou si la pièce est introuvable.
Ces cas sont délicats,soit parce que les télécommandes ont été visiblement :
Immergées,
- Ecrasées, mordues, tordues, fendues,
- Bricolées, collées, percées, abimées après un changement de coque incorrect.
- Corrodées par des piles qui ont coulées ou pour les télécommandes étanches (balnéo, spa, piscine, move-caravane)
- Ou lorsque les piles se déchargent dans un circuit qui fuit.
- soit parce que nous ne trouvons pas la panne, malgré toutes les mesures, changement de composants et essais que nous faisons sur le circuit.
Dans tous ces cas, le travail sera plus long, fractionné et le résultat sera moins certain.
Pour certains de ces cas, il va nous falloir du temps, voir beaucoup plus de temps, pour effectuer soit des recherches de documentations, soit des pièces. Parfois, il faudra faire de la rétro-ingénieurie sur une autre télécommande identique, fouiller nos archives techniques ou même recalculer des valeurs des composants manquants pour pouvoir solutionner ces cas.
Nous ne pouvons pas faire ce travail dans le flux quotidien des réparations, qui est très rapide. Nous devrons le faire dans les créneaux plus calmes. C'est la raison pour laquelle nous ne vous donnerons pas de délais précis sur ces cas extrêmes.
Les cas délicats les plus visibles ne sont pas toujours les pires...
Ainsi une télécommande fortement oxydée est impressionnante, même si elle semble en très mauvais état. Elle sera souvent réparée.
En revanche, les pannes les plus pernicieuses sont dûes aux fuites de courant anormale dans un composant (généralement des condensateurs ou des contacteurs) mais aussi parfois les codeurs et autres microprocesseurs, les ASICS, jamais remplaçables, les afficheurs spécifiques, les circuits "watch-dog et timer subminiatures" et les circuits PLL (émetteurs radio, pas toujours remplaçables, même si nous avons les plus fréquents).
Lorsque des circuits sont doubles ou quadruples couches, une seule piste, ayant subi une toute petite oxydation, invisible sous binoculaire, peu nous faire perdre de très longues minutes, voir des heures, que nous devrons fractionner. Car passer une heure sur un circuit de 12cm2 sans rien trouvé est épuisant. Tant que nous savons que le code de transpondeur ou le code d'ouverture fonctionne, nous insistons pour le "tracer" jusqu'a trouver le point de coupure, souvent une piste coupée par une micro-fissure ou un "trou métalisé" défaillant.
Dans ces situations les plus compliquées mais qui débouchent au final sur la réparation réussie, nous pouvons être amenée à vous demander un supplément de 14.40€ ou 28,80€ maximum dans les cas les plus graves notamment si la télécommande à été mal bricolée par un tiers ou par le client lui-même.
1er Atelier de réparation de télécommandes
Entreprise Individuelle créé le 4-1-1999
Maitre Artisan Télécommandier 2014
Excellence Artisanale 2017
Copyrignt Le télécommandier
Emmanuel Vaxelaire
Oxatis - Création sites E.Commerce